Qu’est-ce que l’ostéopathie?
Ce que représente l’ostéopathie pour moi
Les associations professionnelles donnent leur propre définition de ce qu’est l’ostéopathie. Je suis diplômé du Collège d’études ostéopathiques de Montréal, où j’ai fait mes études, et j’ai maintenant travaillé en tant qu’ostéopathe au Québec et en Ontario depuis plus d’une dizaine d’années. En développant mon approche avec mes clients, la définition officielle qui correspond le mieux à ce que représente l’ostéopathie pour moi, est celle proposée par les Ostéopathes de France, qui se lit comme suit :
« L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :
- la main, outil d'analyse et de soin;
- la prise en compte de la globalité de l'individu;
- le principe d'équilibre tissulaire.
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.
Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son « capital vie » pour un mieux-être au quotidien. »